La fleur d'oranger !

Publié le : 25/05/2022 - Catégories : Ingrédients d’exception


La Méditerranée dans le gosier !
L’avez-vous déjà remarqué ? Nous associons notre glace datte et notre sorbet orange à l’eau de fleur d’oranger ! De quoi faire un aller simple sur les côtes de la Méditerranée et si vous êtes un peu baroudeur, direction le Moyen-Orient avec notre best seller : Habibi ! Nous vous proposons de vous arrêter à Vallauris, une commune française située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nous avons rencontré Marie qui nous a délivré les petits secrets de la coopérative !

“Nérolium de Vallauris en quelques mots ?” 
“ - Créée en 1904, la coopérative Nérolium regroupe les récoltes des coopérateurs des Alpes-Maritimes (Vallauris, Golfe Juan et Bar-sur-Loup). Elle est spécialisée dans la distillation de fleurs d’oranger Bigaradier et la fabrication de confitures d’oranges amères Bigarade, unique en France. Un savoir-faire unique et précieux qui se transmet de génération en génération…”

“Que signifie Nérolium ?”
“ - Nérolium signifie « là où on distille le Néroli ». Dans les années 20, la coopérative est liée à l’expansion de l’industrie du parfum à Grasse et le Néroli, qui est un fixateur naturel en parfumerie, est l’une des matières premières les plus recherchées.”

“Quelles sont les particularités et les bienfaits de la fleur d’oranger ?”
“ - La fleur provient de l’oranger bigaradier Citrus aurantium et ce n’est pas un oranger comme les autres. C’est un des rares arbres dont toutes les parties sont exploitables et dont les propriétés sont utilisées pour de nombreuses applications : pharmacie, alimentation, parfumerie, cosmétique. Et il peut vivre jusqu’à 600 ans !

Cette eau a une senteur exceptionnellement douce et enivrante, elle est surtout reconnue pour avoir des propriétés apaisantes. Elle peut être bue en tisane le soir où appliquer sur le visage comme lotion.”

“Quel est le process pour réaliser l’eau de fleur d’oranger chez Nerolium ?”
“ - Les fleurs sont distillées à la vapeur. C’est à partir de cette distillation que l’on fabrique l’huile essentielle de néroli (fixateur naturel en parfumerie de luxe) et l’eau de fleurs d’oranger (utilisée en pâtisserie et spécialités boulangères, dans les tisanes et les thés, ou en soins du visage).”

“ Que faites-vous des oranges ?”
“ - La récolte représente environ 10 tonnes d’oranges annuelles. Nous mettons en valeur nos oranges amères sous différentes formes : biscuits dentelles et tartelettes gourmandes, sirops nappant, apéritif à base de vin et notre produit phare depuis les années 50, la confiture avec les écorces confites dites « coupe dundee ». La coopérative s’est donné pour mission aujourd’hui de développer de nouveaux produits autour des agrumes de Vallauris Golfe-Juan pour satisfaire petits et grands et mettre en valeur ce fruit encore trop méconnu.”

“Combien faut-il de fleurs pour faire 1L d’eau de fleur d’oranger ?”
“ - Il faut une tonne de fleurs pour faire environ 700 litres d’hydrolat et produire un kilo de néroli !”

On ne sait pas vous, mais toutes ces petites infos nous donnent l’eau à la bouche ! On se ferait bien un petit kif Habibi à la glace fleur d’oranger et pistache pour le goûter.




Partager ce contenu